| Sondage sur le système de combat | |
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+4Eudipe MJ Cartapus[chef] Ivan Hannibal 8 participants |
quel système de combat préférez vous ? | Celui de themistocle | | 25% | [ 4 ] | Le miens (hannibal) | | 75% | [ 12 ] |
| Total des votes : 16 | | |
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Auteur | Message |
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Hannibal
Nombre de messages : 110 Poste : Traitre Date d'inscription : 25/09/2005
| Sujet: Sondage sur le système de combat Dim 4 Déc à 19:29 | |
| Moi je n'ai pas repondu mais regardé et voter . | |
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Ivan
Nombre de messages : 80 Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Dim 4 Déc à 19:36 | |
| Je vote pour un système de combat où l'on a une grande liberté d'action mais qu'il y est des règles pour éviter les prises de tête entre les belligérents et les actions surréalistes. | |
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MJ Cartapus[chef]
Nombre de messages : 52 Poste : MJ en chef Date d'inscription : 29/10/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Dim 4 Déc à 19:40 | |
| Euh pouvez vous faire un recapitulatif ???Ce serait mieu ..... | |
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Eudipe
Nombre de messages : 92 Poste : Maitre du Jeu Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Dim 4 Déc à 19:51 | |
| Je suis d'accord avc Cartapus, refaisons un récapitulatif des différentes méthodes de combats...Merci. | |
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Hannibal
Nombre de messages : 110 Poste : Traitre Date d'inscription : 25/09/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Dim 4 Déc à 19:51 | |
| Le miens Les batailles se font tour par tour .Pour tuer un homme il faut 20 points d'attaques .Il faut 2 tours pour avoir des flèches enflammées .
Hoplite Macedonien : attaque 15 pts ( +5 pts contre les cavaliers ) defense 15 pts (-5 pts pour les attaques sur les côtés et l'arrière, +5 pts contre les cavaliers ) Moral :fuite du groupe quand les pertes avoisinent les 75%
Fantassin léger Macedonien : attaque 7 pts defense 5 pts ( -5 por les attaques sur les côtés et l'arrière ) Moral : fuite du groupe quand les pertes avoisinent les 25%
Cavalier léger Macedonien : attaque 10 pts( -5 pts contre les hoplites, +5 lors des attaques derrière ou sur les côtés ) defense 7 pts Moral : fuite du groupe quand les pertes avoisinent 50% )
Archer Macedonien : attaque 10 ( +10 si flèche enflammées) defense 2 ( -5 por les attaques sur les côtés et l'arrière ) Moral :fuite du groupe quand les pertes avoisinent 25%
Fantassin lourd Macedonien : attaque 14 defense 10 ( -5 por les attaques sur les côtés et l'arrière ) Moral :fuite du groupe quand les pertes avoisinent 50%
Cavalier noble Macedonien : attaque 15( -5 pts contre les hoplites, +5 lors des attaques derrière ou sur les côtés ) defense 10 Moral :fuite du groupe quand les pertes avoisinent 80%
Ce n'est qu'un extrait Vous en pensez quoi ? Celui de themistocle
Trop compliqué, trop compte d'apothicaire... En particulier l'extrait que tu donnes c'est pour du combat entre 2 combattant ou pour les armées elles meme? Si c'est pour des armées je comprends pas tres bien comment on calcul.
Voila ce que je propose: chaque armée est constituée de "bloc" de troupes : Infanterie : les TAXEI 1000 hommes (pour faire simple) pour les hoplites et les piquiers. Pour les peltastes et les archers (belos) compter environ 700 hommes et pour un taxis de psiloi 300 hommes. Cavalerie : les Hipparchie 500 pour la cavalerie et les Hetairoi (compagnons) 200 pour les cavaliers legers
les troupes sont "classées" en terme de type Chaque troupe a une valeur de combat contre les Pieton (P) ou les Montés (M) (cavalerie, elephant, chameaux ect...)
Hoplites P4/M4 Piquier Macedonien P3/M4 Peltastes P3/M2 Psiloi (infanterie légère) P2/M2 Belos P2/M4 Hetaroi(cavalerie lourde) P3/M4 Cavalerie P3/M3 Cavalerie legere P2/M2
Modificateurs : Si un taxis ou un groupe est moins nombreux que son adversaire -1 Si un taxis est pris par derriere -2 le general de l'armé est dans le Taxis : +1 un taxis de piquiers en support arriere de piquiers: +3 sauf contre cavalerie, cavalerie legere , belos, psiloi un taxis de hoplite en support arriere de hoplites : +1 contre hetairoi et hoplites
Lorsque 2 Taxei se font face on fait le combat l'arbitre lance un des a 6 faces (D6) pour les deux joueurs et ajoute la valeur de combat : le resultat est soit un recul soit la mort (en fait plusieurs morts et pleins de mecs en fuite) Si le total est egal entre les opposant : on bouge pas
Si le total est inferieur (mais pas double) a l'adversaire hoplite : detruit par hetaroi, cavalerie legere, sinon recul peltastes : detruits par hetaroi, sinon recul Psiloi : detruits par hetaroi, cavalerie, sinon recul Belos : detruits par hetaroi, sinon recul Hetaroi : detruits par cavalerie legere et belos , sinon recul Cavalerie : recul Cavalerie legere : recule
Si le total est inferieur du double a l'adversaire hoplite : detruits peltastes : detruits Psiloi : fuite Belos : detruits Hetaroi : detruits Cavalerie : detruits Cavalerie legere : fuite Fuite permet de revenir au combat Si un taxis recul le taxis en support arriere recule aussi Si un taxis est detruit le taxis en support arriere est aussi detruit
L'issus de la bataille : lorsque un parti a perdu 1/3 de ses effectifs, l'armée est demoralisée et romp le combat
1- Chaque general donne fait une presentation de son dispositif L'attaquant recoit de l'arbitre un nombre de points d'action (1D6) qu'il utilise pour donner des ordre a un taxis ou un groupe de taxei 2- lorsqu'un taxis ou un groupe arrive au contact combat avec le taxis en face, taxis par taxis. En fonction de recules a un moment donné la ligne va se briser donnant des avantages de debord locaux
Je propose que les joueurs decrivent les actions en rp, traduisent en hrp pour l'arbitre l'arbitre "lance les des", donne les reultats en hrp, les joueurs decrivent les resultats en rp
Et voila!
PS:merci a Phil Barker et son DBA! | |
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MJ Cartapus[chef]
Nombre de messages : 52 Poste : MJ en chef Date d'inscription : 29/10/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Dim 4 Déc à 22:54 | |
| Je trouve ca l'égèrement compliquer !!!!!!!!J'avoue je n'ai pas lut jusqu'a la fin ..trop long .... | |
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Achille Administrateur
Nombre de messages : 134 Poste : Roi Civil de Sparte Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Dim 4 Déc à 23:00 | |
| moi je m'en fout un peu, je ne suis que diplomate alors les batailles... | |
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Themistocle
Nombre de messages : 77 Poste : Moderateur Bataille Date d'inscription : 30/10/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Dim 4 Déc à 23:23 | |
| Je le repete encore une fois, il s'agit de regles completes. Tu lis ca et c'est finis.
Desolé pour les regles d'Hannibal, mais pour moi leur gros pb c'est "quels regles?". Ce n'est que le descriptif du combattant. Est ce a dire que si je dispose de 1000 hoplite je multiplis par la valeur de combat? Ca veux dire que techniquement si je dispose de 300 hoplites (allez, par hasard Lacedemoniens) et qu'en face se trouve des milliers de ... je sais pas moi, Perses... je me fais tanner au premier Tour?
Bon aller j'arrete, je ne dis pas "ouais mon systeme c'est le meilleur du monde" mais je sais qu'il devrait fonctionner plustot pas mal. Maintenant, arreter de chouiner en me disant Ouah trop compliquer! Surtout lorsque certain ne vont meme pas jusqu'au bout de la lecture. Si y a des point qui ne sont pas clair y a une methode simple : poser des questions! | |
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Ivan
Nombre de messages : 80 Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Dim 4 Déc à 23:25 | |
| Il faudrai quand même un peu d'aléatoire dans le jeu... | |
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Themistocle
Nombre de messages : 77 Poste : Moderateur Bataille Date d'inscription : 30/10/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Dim 4 Déc à 23:30 | |
| C'est pourquoi j'utilise un des a 6 face. | |
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Ivan
Nombre de messages : 80 Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Dim 4 Déc à 23:59 | |
| Bon, étant l'admin suprême du forum je décide que l'on utilisera les trois systèmes de combat (les votre et l'actuel).
Les joueurs s'arrangeront entre eux pour trouver un arbitre impartial pour la bataille et ceux-ci choisiront le système de combat qu'ils estiment le meilleur, si désaccord il y a : l'arbitre départagera. | |
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Themistocle
Nombre de messages : 77 Poste : Moderateur Bataille Date d'inscription : 30/10/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Lun 5 Déc à 0:40 | |
| ouais ca me semble un bon compromis | |
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Pélée
Nombre de messages : 110 Poste : Roi civil de Sparte Date d'inscription : 26/09/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Lun 5 Déc à 19:37 | |
| Euhhhhhhhh c'est bien un compromis mais il faudrai les ecrire ces règles?! PS : Il y a un admin suprême ???? | |
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Ivan
Nombre de messages : 80 Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Lun 5 Déc à 19:55 | |
| Oui, moi j'ai créé ce forum et Hermès m'aide beaucoup. | |
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Themistocle
Nombre de messages : 77 Poste : Moderateur Bataille Date d'inscription : 30/10/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Lun 5 Déc à 20:11 | |
| Pelé tu t'fout moi | |
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Pélée
Nombre de messages : 110 Poste : Roi civil de Sparte Date d'inscription : 26/09/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Lun 5 Déc à 23:11 | |
| Non sans dec elles sont très biens ici les règles...
Amphotéros, si c'est toi "l'admin suprême", tu devrais te montrer plus souvent!!! C'est juste un conseil, Hannibal n'est pas un "admin suprême" mais il est beaucoup plus présent. | |
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Achille Administrateur
Nombre de messages : 134 Poste : Roi Civil de Sparte Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Mar 6 Déc à 0:03 | |
| ben oui mais Amphotéros, c'est Amphotéros et Hannibal, c'est Hannibal! | |
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Ivan
Nombre de messages : 80 Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Mar 6 Déc à 0:09 | |
| J'ai eu un gros problème d'internet pendant un mois, cela fait une semaine que je l'ai récupéré. Maintenant j'aimerai que vous me fassiez part de vos suggestions par MP ou par mail à tom_nasr@yahoo.fr pour que le jeu puisse reprendre son cours normal.
Merci. | |
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Epheos
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat Dim 11 Déc à 18:14 | |
| Erthrès, qui ne sera plus présent je le dit de sa part, m'a passé son sytème de combat que j'ai remanié. Sa donne ça :
Il existe une deux caractéristiques :
L’Attaque : Représente le nombre de soldats que peut tuer une tranche de 100 hommes par tour.
La Défense : Représente le nombre d’hommes dont la vie est sauvée face à une attaque pour 100 hommes.
Pour les unités de siège, l’attaque représente le nombre de soldats que peut tuer une tranche de 1 machine de siège. Pareil pour la défense. Les unités de siège se recrutent une par une.
Pourquoi des tranches de cent hommes ?
C’est bien simple, dans phalange, on recrute les hommes 1000 par 1000, mais il peut y avoir des escarmouches impliquant moins de 1000 hommes. C’est pour cela qu’il y a de tranches de cent hommes.
Note : Toutes les troupes à pied bénéficie de + 2 d'attaque ( tout les + que j'écrirais c'est des plus en attaque ) en charge et la cavalerie + 5.
Charge de flanc Infanterie : + 3
Charge par derrière Infanterie: + 4
Charge de flanc Cavalerie: : + 6
Charge par derrière Cavalerie : + 8
Tirer contre la cavalerie en mouvement : - 2 en attaque.
Phalange contre cavalerie qui charge de face + 4 Phalange contre infanterie chargeant de face : + 2
Lorsqu’on vous attaque de flanc : seul le quart du groupe combat. Lorsqu’on vous attaque de derrière : seul la moitié de groupe combat Lorsqu’on vous attaque de face : tout le groupe combat.
SEULEMENT LORS DE LA CHARGE, pas pour la suite du combat. Les bonus de charges sont non cumulables C’est le régiment DECLARANT la charge qui a les bonus de charge.
Lorsqu’une unité attaque plusieurs unités en même temps, les dégâts infligés sont équitablement répartis entre les unités attaqués. ----------------------------------
Pour le nombre de tranche d’attaque , si vous possédez par exemple 1730 homme on considère que vous en avez 1700, donc 17 tranche d’attaque. Si vous en avez 1780, on considère que vous en avez 1800, donc 18 trancha d’attaque. Donc on arrondit à la centaine la plus proche.
Retraite : Lors d’une bataille vous pouvez sonner la retraite. Vous perdez alors, comme l’ennemi vous poursuit, exactement un quart de soldats par groupe d’hommes. Attention : vous perdez des hommes lorsque vous avez sonnez la retraite PENDANT la bataille. Si vous avez fait le déploiement puis que vous vous barrez tout de suite aucune perte avant que l’ennemi ne vous rattrape !
Exemple : Vous avez 2000 hommes , l’ennemi a encore 8000 hommes supérieur en attaque. Qu’est ce que vous faites ? Vous sonnez la retraite, vous perdez la bataille et n’avez plus que 1500. Mais bon, c’est peut être mieux qu’en perdre 2000 non ?
Les hommes que vous perdez lors d’une retraite représentent :
-Les soldats se battant héroïquement pour couvrir leurs amis s’enfuyant. -Les soldats fuyant qui se font hacher menu par les ennemis qui les poursuivent. ---------------------------------- Les facteurs de terrains seront annoncés par l’arbitre ( moi ) lors du combat. ----------------------------------
Lorsque vous poursuivez un adversaire , vous lui infligez des pertes comme si vous le combattiez mais l’ennemi ne riposte pas et ne combat pas au tour suivant. En bref vous combattez sans subir de pertes….
Attention, pour les poursuites sa se passe ainsi :
La cavalerie lourde : Peut tout poursuivre sauf la cavalerie légère La cavalerie élitique : Peut tout poursuivre sauf la cavalerie légère La cavalerie légère : Peut tout poursuivre L’infanterie lourde : Peut poursuivre l’infanterie lourde L’infanterie légère : Peut poursuivre l’infanterie légère et lourde.
Il est donc recommander d’avoir un régiment de cavalerie légère sur le champ de bataille pour poursuivre les adversaires !
Lorsque vous poursuivez un ennemi en retraite général, vous ne le poursuivez pas à proprement parler. L’ennemi perd en faites un tiers de ses hommes par régiment. --------------------------------
---------------------------------- Les pertes sont toujours arrondis à la dizaine la plus proche. Si l’unité est 5, on arrondit à 10 ---------------------------------- Moral : Etant donné que le créateur manque d’imagination pour des règles de moral, mais cela ne saurait tarder, c’est lui, ou l’arbitre qui vous dit quand telle ou tel régiment fuit. Du genre si vous perdez les trois quarts des hommes d’un groupe en un tour et bien vous fuyez. Ou si vous êtes à 1 contre 5000…
Lors des combats APRES la charge, on considère que les soldats se battent en même temps contre l’adversaire. Donc lors de la résolution d’attaque, on considère qu’ils ont autant d’hommes qu’au tour précédent. Les unités engager dans un combat ont obligés de combattre jusqu’à la mort ou al fuite de l’ennemi. La règle ne s’applique pas pour les troupes de tirs, vous devez ordonné un tir à chaque tour tant qu’elles ne sont pas au corps à corps. .
Bien que cela soit possible en vrai, mais cela compliquant le jeu, on ne peut pas tirer sur le général ennemi avec des troupes de tirs.
Un conseil : Lors d’une bataille, n’hésitez pas à sonner la retraite ! Bien sur vous aurez perdu la bataille mais sa vous évitera des pertes inutiles, surtout si vous voyez que le combat est perdu d’avance.
Message de l’arbitre : Ses messages vous donneront diverses informations. Du genre : les X ne peuvent plus tirer sur les Y qui sont trop loin.
Note relative au combat : Sa à l’air dur non ? Ne vous en faites pas ! Je serais là au début et même lors de tous les combats pour rectifier les erreurs et vous apprendrez vite ! Mais en regardant de près c’est pas tant difficile : à peine 4 pages Word ! Enfin ! Bon jeu ! Pour le début d’une bataille, voyez le post « Exemple d’une bataille ».
Mini exemple de combat avec écriture des calculs et explication :
1000 cavalier Nordiques chargent de face 2000 hoplites athéniens( oui je sais c’est suicidaire^^)
Bilan des pertes Athéniennes :
150 hoplites
Bilan des pertes Thébaines :
390 cavaliers
En bataille on écrit direct comme ça. Mais comment ai-je fait pour obtenir cela ? C’est bien simple…
Les cavaliers nordiques sont 1000 donc ils ont 10 tranches d’attaque car ils sont 10 x 100 cavalier non ? Oui.
Les Nordiques ont une attaque de 18 mais ils sont en charge et bénéficie donc d’un + 5.
Donc 18 + 5 = 23.
Donc au final 23 x 10 = 230.
Mais les hoplites ont une défense de 4 et sont 2000, ils ont donc 20 tranches de défenses.
20 x 4 = 80
230 – 80 = 150.
Les Athéniens perdent donc 150 hommes.
Quand au pertes de Nordiques…
Les athéniens sont attaqués de face. Dans les règles, il est dit que si un groupe est attaqué de face, il combat en entier. Donc les hoplites ont 20 tranches d’attaques car ils sont 20 x 100 hommes.
Ils ont 17 en attaque et un bonus de 4 contre la cavalerie chargeant de face. Donc :
20 x (17+4) = 420.
Mais les nordiques ont une défense de 3 et 10 tranches de défense. Donc 10 x3 = 30.
420-30 = 390.
Les Nordiques perdent donc 390 hommes.
En résumé, le calcul pour calculer les pertes est :
(Tranche d’attaque x Attaque de l’unité + bonus ou malus parfois) – Défense de l’unité se faisant attaquer = Pertes de l‘unité se faisant attaquer.
Unités Thessalienne :
Hoplites :
Infanterie lourde
A : 16 D : 4
Fantassin léger :
Infanterie légère
A : 9 D : 1
Cavaliers légers :
Cavalerie légère
A : 14 D : 2
Peltastes à cheval:
Cavalerie légère :
A : 10 D : 1
Peltastes :
Infanterie légère
A : 8 D : 1
Cavaliers de la garde :
Cavalerie élitique
A : 45 D : 5
Unités corinthiennes
Hoplite :
Infanterie lourde
A : 17 D : 4
Fantassin léger :
Infanterie légère
A : 9 D : 0
Peltastes :
Infanterie légère :
A : 8
D :1
Hoplite de la garde: Ce sont les meilleurs de la cité, ils sont valeureux, inébranlables et ne fuiront jamais (non recrutables)
Infanterie élitique
A : 45 D : 5
Cavalier grec :
A : 30 D : 4
Unités Athénienne :
Hoplite :
Infanterie lourde : A : 17 D : 4
Fantassin léger :
Infanterie légère
A : 9 D : 0
Peltastes :
Infanterie légère
A : 9 D : 1
Archer :
Infanterie légère
A : 8 D : 0
Cavalier grec :
Cavalerie lourde
A : 30 D : 4
Cavalier de la garde d’Athènes :
Cavalerie élitique
A : 45 D : 5
Hoplites de la garde d’Athènes :
Infanterie élitique
A : 45 D : 5
Unités macédoniennes :
Hoplites :
Infanterie lourde
A : 18 D : 3
Fantassin léger :
Infanterie légère
A : 9 D : 0
Archer :
Infanterie légère
A : 7 D : 0
Fantassin lourd :
Infanterie lourde
A : 17 D : 2
Cavaliers légers :
Cavalerie légère
A : 14 D : 2
Cavalier noble :
Cavalerie lourde
A : 30 D : 4
Cavaliers de la garde :
Cavalerie élitique
A : 45 D : 5
Unités Thébaines
Hoplite :
Infanterie lourde
A : 15 D : 4
Archers :
Infanterie légère
A : 11 D : 0
Esclaves soldats :
Infanterie légère
A : 5 D : 0
Cavaliers grecs :
Cavalerie lourde
A : 30 D : 4
Cavaliers nordiques :
Cavalerie légère
A : 17 D : 3
Hoplites de la bande sacrée :
Infanterie élitique
A : 40 D : 5
Unités spartiates :
Hoplites :
Infanterie lourde
A : 20 D : 4
Peltastes :
Infanterie légère
A : 8 D : 1
Hilotes :
Infanterie légère
A : 7 D : 1
Archers:
Infanterie légère
A : 11 D : 0
Frondeurs:
Infanterie légère
A : 8 D : 1
Cavalier grec :
Cavalerie lourde
A : 30 D : 4
Hoplites de la garde de Sparte :
Infanterie élitique.
A : 50 D : 6 | |
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| Sujet: Re: Sondage sur le système de combat | |
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| Sondage sur le système de combat | |
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