PHALANGE
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Jeu de rôle de l'Antiquité grecque

 
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 Refonte_regle de Combat

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Themistocle




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Poste : Moderateur Bataille
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MessageSujet: Refonte_regle de Combat   Refonte_regle de Combat EmptyMar 29 Nov à 2:39

Tout le monde le pense, il faut a Phalange une interface de combat simple, efficasse avec du vrai gout de hoplite ...

On est pas sortie de l'auberge Shocked
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Hannibal

Hannibal


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Poste : Traitre
Date d'inscription : 25/09/2005

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MessageSujet: Re: Refonte_regle de Combat   Refonte_regle de Combat EmptyMer 30 Nov à 20:52

Les batailles se font tour par tour .Pour tuer un homme il faut 20 points d'attaques .Il faut 2 tours pour avoir des flèches enflammées .



Hoplite Macedonien : attaque 15 pts ( +5 pts contre les cavaliers )
defense 15 pts (-5 pts pour les attaques sur les côtés et l'arrière, +5 pts contre les cavaliers )
Moral :fuite du groupe quand les pertes avoisinent les 75%

Fantassin léger Macedonien : attaque 7 pts
defense 5 pts ( -5 por les attaques sur les côtés et l'arrière )
Moral : fuite du groupe quand les pertes avoisinent les 25%

Cavalier léger Macedonien : attaque 10 pts( -5 pts contre les hoplites, +5 lors des attaques derrière ou sur les côtés )
defense 7 pts
Moral : fuite du groupe quand les pertes avoisinent 50% )

Archer Macedonien : attaque 10 ( +10 si flèche enflammées)
defense 2 ( -5 por les attaques sur les côtés et l'arrière )
Moral :fuite du groupe quand les pertes avoisinent 25%

Fantassin lourd Macedonien : attaque 14
defense 10 ( -5 por les attaques sur les côtés et l'arrière )
Moral :fuite du groupe quand les pertes avoisinent 50%

Cavalier noble Macedonien : attaque 15( -5 pts contre les hoplites, +5 lors des attaques derrière ou sur les côtés )
defense 10
Moral :fuite du groupe quand les pertes avoisinent 80%


Ce n'est qu'un extrait
Vous en pensez quoi ? Laughing
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Pélée

Pélée


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Poste : Roi civil de Sparte
Date d'inscription : 26/09/2005

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MessageSujet: Re: Refonte_regle de Combat   Refonte_regle de Combat EmptyMer 30 Nov à 21:28

C'est bien!!!!!!!Il n'y a que ça à dire.
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Hannibal

Hannibal


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Poste : Traitre
Date d'inscription : 25/09/2005

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MessageSujet: Re: Refonte_regle de Combat   Refonte_regle de Combat EmptyMer 30 Nov à 21:33

Merci pélée
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Ivan

Ivan


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Date d'inscription : 02/09/2005

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MessageSujet: Re: Refonte_regle de Combat   Refonte_regle de Combat EmptyMer 30 Nov à 22:33

Pour plus de réalisme je propose que les actions des belligérents soient d'abors vérifiées par l'arbitre avant son officialisation.
Donc on garde l'ancien modèle de bataille mais avec une place plus importante de l'arbitre pour plus d'impartialité.
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Hannibal

Hannibal


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Poste : Traitre
Date d'inscription : 25/09/2005

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MessageSujet: Re: Refonte_regle de Combat   Refonte_regle de Combat EmptyMer 30 Nov à 22:47

Je proposede faire mon modèle tout en gardant l'ancien qui decrit les actions .
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Themistocle




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Poste : Moderateur Bataille
Date d'inscription : 30/10/2005

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MessageSujet: Re: Refonte_regle de Combat   Refonte_regle de Combat EmptyJeu 1 Déc à 1:32

D'Accord pour du tour par tour.
D'accord pour du descriptif des actions.
D'accord pour de la validation par arbitre (seul facon d'avoir une impartialité et le hasard de la guerre).

Pour le reste, ben je suis pas d'accord Very Happy

Trop compliqué, trop compte d'apothicaire...
En particulier l'extrait que tu donnes c'est pour du combat entre 2 combattant ou pour les armées elles meme?
Si c'est pour des armées je comprends pas tres bien comment on calcul.

Voila ce que je propose:
chaque armée est constituée de "bloc" de troupes :
Infanterie : les TAXEI
1000 hommes (pour faire simple) pour les hoplites et les piquiers. Pour les peltastes et les archers (belos) compter environ 700 hommes et pour un taxis de psiloi 300 hommes.
Cavalerie : les Hipparchie
500 pour la cavalerie et les Hetairoi (compagnons)
200 pour les cavaliers legers

les troupes sont "classées" en terme de type
Chaque troupe a une valeur de combat contre les Pieton (P) ou les Montés (M) (cavalerie, elephant, chameaux ect...)

Hoplites P4/M4
Piquier Macedonien P3/M4
Peltastes P3/M2
Psiloi (infanterie légère) P2/M2
Belos P2/M4
Hetaroi(cavalerie lourde) P3/M4
Cavalerie P3/M3
Cavalerie legere P2/M2

Modificateurs :
Si un taxis ou un groupe est moins nombreux que son adversaire -1
Si un taxis est pris par derriere -2
le general de l'armé est dans le Taxis : +1
un taxis de piquiers en support arriere de piquiers: +3 sauf contre cavalerie, cavalerie legere , belos, psiloi
un taxis de hoplite en support arriere de hoplites : +1 contre hetairoi et hoplites

Lorsque 2 Taxei se font face on fait le combat
l'arbitre lance un des a 6 faces (D6) pour les deux joueurs et ajoute la valeur de combat : le resultat est soit un recul soit la mort (en fait plusieurs morts et pleins de mecs en fuite)
Si le total est egal entre les opposant : on bouge pas

Si le total est inferieur (mais pas double) a l'adversaire
hoplite : detruit par hetaroi, cavalerie legere, sinon recul
peltastes : detruits par hetaroi, sinon recul
Psiloi : detruits par hetaroi, cavalerie, sinon recul
Belos : detruits par hetaroi, sinon recul
Hetaroi : detruits par cavalerie legere et belos , sinon recul
Cavalerie : recul
Cavalerie legere : recule

Si le total est inferieur du double a l'adversaire
hoplite : detruits
peltastes : detruits
Psiloi : fuite
Belos : detruits
Hetaroi : detruits
Cavalerie : detruits
Cavalerie legere : fuite
Fuite permet de revenir au combat
Si un taxis recul le taxis en support arriere recule aussi
Si un taxis est detruit le taxis en support arriere est aussi detruit

L'issus de la bataille : lorsque un parti a perdu 1/3 de ses effectifs, l'armée est demoralisée et romp le combat


1- Chaque general donne fait une presentation de son dispositif
L'attaquant recoit de l'arbitre un nombre de points d'action (1D6) qu'il utilise pour donner des ordre a un taxis ou un groupe de taxei
2- lorsqu'un taxis ou un groupe arrive au contact combat avec le taxis en face, taxis par taxis. En fonction de recules a un moment donné la ligne va se briser donnant des avantages de debord locaux

Je propose que
les joueurs decrivent les actions en rp, traduisent en hrp pour l'arbitre
l'arbitre "lance les des", donne les reultats en hrp,
les joueurs decrivent les resultats en rp

Et voila! Shocked

PS:merci a Phil Barker et son DBA!
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Pélée

Pélée


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MessageSujet: Re: Refonte_regle de Combat   Refonte_regle de Combat EmptyJeu 1 Déc à 19:26

Parceque tu trouves ça plus simple?! affraid
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Ivan

Ivan


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MessageSujet: Re: Refonte_regle de Combat   Refonte_regle de Combat EmptyJeu 1 Déc à 19:40

Je pense que ton idée est bien mais il faudrai utiliser ces règles pour un désaccord sur la validité d'un action c'est tout, il ne faudra pas s'y tenir totalement.
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Themistocle




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MessageSujet: Re: Refonte_regle de Combat   Refonte_regle de Combat EmptyJeu 1 Déc à 20:16

Ben franchement les regles que je propose ne son pas bcp plus compliqué que ce que j'ais deja lu sur le forum mais en plus tout est la. Ca n'est pas un extrait, avec ca on doit pouvoir faaire des batailles credible tout en ayant le feeling des batailles antique.
Il s'agit d'une regle pour figure appelé DBA que j'ais simplifié. Avec des figurines les batailles sont toujours tres sympa et rapide (30mn-1 heure).
J'ais aussi utilisé les informations d'un jeu amateur Hoplomacia en anglais.

L'avantage est que si tu rajoute des classes de combattant (les Lames comme les legionnaires romains ou les Guerriers comme les gaulois ou les germains) tu peux meme envisager des batailles entre grecs et barbares sans aucuns problemes.
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Themistocle




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MessageSujet: Re: Refonte_regle de Combat   Refonte_regle de Combat EmptyJeu 1 Déc à 20:18

Pero je prefere avoir une regle de simulation parce que j'aime pas trop jouer au feeling sans aucunes bases "physique". Le probleme de raconter la bataille c'est que non seulement tu sousestime tes pertes et tu surestime celle de l'adversaire mais en plus tu n'a aucune chance de planifié une tactique...
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Themistocle




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MessageSujet: Re: Refonte_regle de Combat   Refonte_regle de Combat EmptyJeu 1 Déc à 20:20

Je propose une revision des effectifs. Si le nombre de hoplite me parait credible, ca n'est pas du tout le cas du nombre de fantassins legers (psiloi) qui me semble tres surestimé.

Vos sources pour les effectifs viennent d'ou?
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Damarus

Damarus


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MessageSujet: Re: Refonte_regle de Combat   Refonte_regle de Combat EmptyVen 2 Déc à 2:42

Les effectifs d'hoplite sont surestimé dans certains cas Athene en avait un peu moins mais SPARTE avait de la misére a aligné 2000 spartiates pour une bataille......Thebe ok Corinthe p-e sous estimé mais ok thessalie et macedoine ont moins deffectifs qua lépoque si je me trompe pas.IL y a aussi le probleme que certaines cités son mieu défini que dautre elles ont des unités spéciale qui les distingue alors que d'autres n'en ont pas et devrait en avoir.
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MessageSujet: Re: Refonte_regle de Combat   Refonte_regle de Combat Empty

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