Chaque armée est constituée de "bloc" de troupes :
Infanterie : les TAXEI
1000 hommes (pour faire simple) pour les hoplites et les piquiers. Pour les peltastes et les archers (belos) compter environ 700 hommes et pour un taxis de psiloi 300 hommes.
Cavalerie : les Hipparchie
500 pour la cavalerie et les Hetairoi (compagnons)
200 pour les cavaliers legers
les troupes sont "classées" en terme de type
Chaque troupe a une valeur de combat contre les Pieton (P) ou les Montés (M) (cavalerie, elephant, chameaux ect...)
Hoplites P4/M4
Piquier Macedonien P3/M4
Peltastes P3/M2
Psiloi (infanterie légère) P2/M2
Belos P2/M4
Hetaroi(cavalerie lourde) P3/M4
Cavalerie P3/M3
Cavalerie legere P2/M2
Modificateurs :
Si un taxis ou un groupe est moins nombreux que son adversaire -1
Si un taxis est pris par derriere -2
le general de l'armé est dans le Taxis : +1
un taxis de piquiers en support arriere de piquiers: +3 sauf contre cavalerie, cavalerie legere , belos, psiloi
un taxis de hoplite en support arriere de hoplites : +1 contre hetairoi et hoplites
Lorsque 2 Taxei se font face on fait le combat
l'arbitre lance un des a 6 faces (D6) pour les deux joueurs et ajoute la valeur de combat : le resultat est soit un recul soit la mort (en fait plusieurs morts et pleins de mecs en fuite)
Si le total est egal entre les opposant : on bouge pas
Si le total est inferieur (mais pas double) a l'adversaire
hoplite : detruit par hetaroi, cavalerie legere, sinon recul
peltastes : detruits par hetaroi, sinon recul
Psiloi : detruits par hetaroi, cavalerie, sinon recul
Belos : detruits par hetaroi, sinon recul
Hetaroi : detruits par cavalerie legere et belos , sinon recul
Cavalerie : recul
Cavalerie legere : recule
Si le total est inferieur du double a l'adversaire
hoplite : detruits
peltastes : detruits
Psiloi : fuite
Belos : detruits
Hetaroi : detruits
Cavalerie : detruits
Cavalerie legere : fuite
Fuite permet de revenir au combat
Si un taxis recul le taxis en support arriere recule aussi
Si un taxis est detruit le taxis en support arriere est aussi detruit
L'issus de la bataille : lorsque un parti a perdu 1/3 de ses effectifs, l'armée est demoralisée et romp le combat
1- Chaque general donne fait une presentation de son dispositif
L'attaquant recoit de l'arbitre un nombre de points d'action (1D6) qu'il utilise pour donner des ordre a un taxis ou un groupe de taxei
2- lorsqu'un taxis ou un groupe arrive au contact combat avec le taxis en face, taxis par taxis. En fonction de recules a un moment donné la ligne va se briser donnant des avantages de debord locaux
Je propose que
les joueurs decrivent les actions en rp, traduisent en hrp pour l'arbitre
l'arbitre "lance les des", donne les reultats en hrp,
les joueurs decrivent les resultats en rp
Et voila!
PS:merci a Phil Barker et son DBA!